Un rapport local sur l'itinérance souligne la nécessité persistante de centres d'hébergement et de logements accompagnés

Les dernières données sur le sans-abrisme à Sault Ste. Marie mettent en évidence une pression persistante sur le réseau local d'hébergement d'urgence, en particulier pour les hommes. Au cours du deuxième trimestre 2026, le centre d'hébergement pour hommes, d'une capacité de 22 lits, a fonctionné à pleine capacité, voire au-delà, et 47 personnes se sont vu refuser l'accès faute de lit disponible.

Le rapport a recensé 237 personnes dont on sait qu'elles sont en situation d'itinérance grâce à la liste nominative, dont 98 en situation d'itinérance chronique. Les personnes autochtones représentaient 43% des personnes figurant sur la liste et 52% de celles en situation d'itinérance chronique.

Le futur centre de réinsertion pour hommes « Biidaaban » devrait proposer 30 places en hébergement de transition ainsi qu’un accompagnement adapté à la culture des hommes autochtones, dans le but d’aider les résidents à accéder à un logement stable.

En savoir plus

En savoir plus sur SooToday